Défis et compétences du Leadership au XXIe siècle

Nejib Zaafrani Président, Association Talents Tunisiens Unis (TTU)

Le 21ème siècle pose toute une série de défis aux dirigeants des organisations. Les grandes tendances qui transforment le monde, la mondialisation, la pénurie de talents, la demande de hiérarchies aplaties et la prospection de type de leadership adapté à avec une approche collaborative, et non pas le traditionnel, commandement et contrôle. Au 21ème siècle, les dirigeants devront communiquer authentiquement pour créer de la valeur – ils devront être réels ; connecté avec un large éventail de personnes et de cultures et servir un large choix de communautés. Ceux qui le feront prospéreront dans notre nouveau monde émergeant…

Défis de leadership

Cinq grandes tendances transforment le monde et affectent le leadership. La première grande tendance est la montée des marchés émergents ; la seconde est la rareté des ressources ; la troisième étant le vieillissement de la population ; La quatrième est l’avènement de l’ère numérique etcelle qui représente la force finale est le gouvernement. Chacune de ces cinq forces rendra les 20 à 30 prochaines années historiques. Le fait qu’ils se déroulent tous en même temps ils créent un cycle remarquable. Tous ces changements nous obligeront à nous remettre en question: nos convictions, notre façon de travailler, où nous devrions passer notre temps, ce qui est important, quelles sont nos priorités. Tous ces problèmes devront être réexaminés dans un très court laps de tempstandis quebeaucoup de ces défis nécessitent des approches à long terme.

Cinq impératifs pour les organisations

Avec ces changements en cours, toutes les organisations, en particulier les entreprises, le secteur social et le gouvernement doivent agir très différemment. Tout le monde tente de composer avec la rapidité du changement et la complexité mais aussi les opportunités qui se présentent.

La première : Réaffecter les ressources de manière significative en fonction des priorités. La plupart des organisations dans le monde n’agissent pas assez vite eten conséquence pour réaffecter leurs ressources. Dans ces entreprises, les organisations qui transfèrent leurs ressources plus fondamentalement, de l’ordre de 10 à 15% par an, obtiennent des résultats bien supérieurs.

La seconde : Augmenter l’agilité et promouvoir l’innovation, ceci est important. Comment restructurer une organisation pour gérer les opportunités à venir, très rapidement, déplacer des ressources et s’adapter aux changements. Les entreprises privées se sont progressivement dégradées. Le nombre de rapports directs au PDG a doublé en trois décennies, passant de 4,7 à 9,8. Une organisation écrasée par une vitesse et une somme de décisions supérieures. Créez également une culture de l’innovation en encourageant la créativité et l’esprit d’entreprise et établir des mécanismes non hiérarchiques pour la régénération d’idées.

La troisième : accélérer la numérisation. Chacun doit réfléchir à la manière dont il peut accélérer la numérisation, quel que soit son type d’entreprise. Passer des processus manuels aux processus numériques. Exploiter autrement les données et multiplier les possibilités de les utiliser.

La quatrième : innover pour améliorer l’exécution et accroître la productivité. Comment faire avancer les projets sur le terrain rapidement dans les grandes organisations. Il y a d’excellentes innovations dans ce domaine.

La cinquième : Diversité et renforcement de la source des talents. Côté talent, le rôle et la définitiondu leadership dans ce nouveau monde sont très différents de ceux du 20ème siècle. Le sujet suivant traitera des compétences.

Compétences en leadership pour le 21ème siècle

Si vous voulez faire un impact positive chez vous, au travail dans votre communauté ou dans le monde, vous devez avoir des compétences. Nous vivons et travaillons dans un environnement en rapide mutation. Vous ne pouvez pas compter sur ce qui a pu fonctionner dans le passé. Le monde d’aujourd’hui est différent. Les enjeux sont élevés. Les défis et les problèmes auxquels vous êtes confrontés évoluent rapidement. Les dirigeants doivent faire preuve de caractère, communiquer clairement, encadrer fréquemment, obtenir des résultats et toujours montrer l’exemple. Bien qu’il existe littéralement des dizaines d’attributs que les experts en leadership qualifient de “indispensables”, certaines compétences ne cessent de réapparaître. Voici 10 compétences “incontournables” pour le 21ème siècle:

1. Le Caractère est numéro un. Les gens doivent être dignes de confiance, en particulier dans le contexte actuel où les dirigeants sont souvent critiqués pour leur manque de personnalité. Le caractère est la racine d’un bon leadership. Le caractère de leader signifie les valeurs et les croyances qu’il apporte au lieu de travail. Ils doivent être authentiques, c’est-à-dire enracinés dans l’intégrité, l’honneur et l’éthique. Au 21ème siècle, nous ne pouvons plus nous permettre de séparer profit et performance des principes et des objectifs. Jouer pour gagner à tout prix est une mauvaise affaire à long terme.

2. La Vision. Avoir une vision, c’est être capable de communiquer cette vision est un autre attribut essentiel pour les dirigeants d’aujourd’hui. Vous devez pouvoir exprimer votre vision. Vous devez pouvoir dynamiser les autres avec des cultures diverses. Cela nécessite un leadership interculturel pour parvenir à un alignement dans une entreprise internationale. En outre, il faut du courage “, parce que parfois vous devez être impopulaireet c’est parce que c’est dans le meilleur intérêt de l’organisation, des actionnaires et de l’ensemble des parties prenantes. Les dirigeants inspirent les gens en ayant une vision, en s’intéressant personnellement à leurs employées et en fournissant des commentaires fréquents en relation a la vision. Les employés vont faire des choses incroyables quand ils sont inspirés par une vision et quand leur chef les félicite et leur reconnaît le travail bien fait. L’engagement des employés fait cruellement défaut dans de nombreuses organisations.

3. La Passion est une autre “nécessité”. Nous commençons à voir que les entreprises qui sont construites pour durer ont des dirigeants qui respectent les autres et qui se soucient de leur bien, qui écoutent, qui ont confiance en eux et qui aiment leur entreprise.

4. La Communication reste une compétence primordiale pour l’efficacité du leadership. “Tout leadership est synonyme de relations, et toutes les relations se développent via la communication. Au 20ème siècle, les résultats étaient suffisants, mais au 21ème siècle, le leadership exigera d’excellents résultats ainsi que de grandes compétences interpersonnelles pour réussir. La communication est essentielle au leadership.” En faite elle conduit tout le processus de leadership depuis la vision et la stratégie jusqu’à la délégation, le coaching, la reconnaissance et l’évaluation.

5. La Compétences de coaching. En plus de la communication, le coaching est le mantra de la gestion. Les dirigeants sont de plus en plus tenus de soutenir leurs employés avec des ressources et des conseils, de motiver et de former de grands leaders.

6. La capacité à créer de la valeur. Les dirigeants du XXIe siècle doivent aller au-delà des résultats financiers pour atteindre une valeur durable pour toutes les circonscriptions desservies. L’exécution axée sur les résultats est le fruit d’un leadership réussi.

7. La flexibilité est plus primordiale dans notre économie mondiale au rythme plus rapide. A chaque âge on a eu besoin de l’agilité. Aujourd’hui, nous ne faisons qu’accélérer. Les leaders qui réussissent font preuve de souplesse interpersonnelle et d’un sens aigu de l’intelligence émotionnelle. Ils peuvent rapidement déterminer quand utiliser leurs compétences en leadership, leurs compétences en gestion ou leurs compétences en coaching.

8. Le Confort avec l’Ambiguïté. Le changement est la seule constante. La capacité à gérer le changement – et à gérer l’ambiguïté – est une compétence essentielle pour les dirigeants d’aujourd’hui. L’augmentation de la diversité dans le milieu de travail et de la mondialisation a eu un impact considérable sur la manière dont les dirigeants doivent utiliser différents types de compétences interpersonnelles pour rester efficaces.

9. La Collaboration. La capacité à travailler efficacement avec des personnes de cultures différentes – à collaborer – est un élément important du leadership. Avec l’avènement de la mondialisation, des changements technologiques rapides et de la turbulence générale dans le monde, les dirigeants ont besoin d’une intelligence émotionnelle et culturelle bien développée, ainsi que d’une intelligence cognitive et d’une compréhension approfondie du métier dans lequel ils sont. Le nouveau modèle de leadership est plus collaboratif, plus ouvert et moins de commande et de contrôle. Les dirigeants du XXIe siècle auraient tout intérêt à se considérer comme étant au centre d’une toile plutôt qu’au top d’une pyramide. Les leaders qui réussiront seront ceux qui peuvent créer, maintenir et modifier des stratégies efficaces en matière de capital humain et d’organisation. À mesure que le monde des affaires devient de plus en plus horizontal et basé sur un réseau, les dirigeants devront s’appuyer davantage sur l’inspiration et l’influence que sur l’exercice du pouvoir traditionnel de commandement et de contrôle.

10. Les Demandeurs de connaissances. Nous supposons que les leaders sont nés, pas faits. Tout à fait le contraire est vrai. Bien que tout le monde ne puisse être un leader de classe mondiale, chaque personne peut apprendre à développer son potentiel de leadership. Il est préférable de penser que le leadership est un rôle auquel les individus peuvent se préparer. Les leaders qui réussissent ne prennent pas le leadership pour acquis. Ils travaillent pour cultiver les compétences en leadership et sont des apprenants à vie. Observez les leaders avec lesquels vous travaillez. Qu’est-ce qui fonctionne pour eux ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Faire du volontariat pour des responsabilités de leadership dans des domaines autres que l’environnement de travail. Il n’y a pas de bonne façon de diriger, mais rien ne vaut l’expérience pratique. Personne ne se sent jamais assez préparé, alors faites-le!

 

Nejib Zaafrani
Membre d’Honneur de la CTNCI
www.tunisiantalents.org