Audience de Mr l’Ambassadeur de l’Union Européenne, SE Marcus Cornaro à notre Chambre

A l’issue de l’Audience accordée récemment par Son Excellence Marcus Cornaro, Ambassadeur de l’Union Européenne à Tunis, à notre Chambre représentée par Messieurs Mohamed Toumi et Mongi Goaied, respectivement Président et Secrétaire Général de la CTNCI, SE Marcus Cornaro a eu la gentillesse de nous adresser un message de soutien que nous publions ici in extenso :

« Je me réjouis d’avoir pu recevoir à la Délégation de l’Union Européenne votre Président, M. Toumi et votre Secrétaire Général, M. Goaied, et de la possibilité qui m’est offerte de m’adresser à vous par ce biais, en attendant qu’une période plus favorable permette de se rencontrer en plus grand nombre.

En effet, le contact avec les entrepreneurs européens établis en Tunisie, ou encore les entreprises tunisiennes souhaitant s’orienter vers les marchés européens, constitue une des facettes très enrichissantes de ma mission. C’est non seulement un intérêt personnel pour la créativité, l’audace, le savoir-faire que vous déployez, mais bien un des axes institutionnels forts de ma mission.

Le commerce est un pilier de la relation tuniso-européenne, et le volet commercial de de l’Accord d’Association régit depuis sa signature en 1995 la relation commerciale entre la Tunisie et l’Union Européenne.

L’Union Européenne est de loin le premier partenaire commercial de la Tunisie et les exportations tunisiennes vers l’Union Européenne ont triplé entre 1995 et 2020. Dans certains secteurs, tels que les produits agricoles (2019) ou les services, la balance penche en faveur de la Tunisie.

Une relation économique stable se construit bien évidemment autour des investissements. J’aimerais rappeler ici que 85% des Investissements Directs Etrangers en Tunisie proviennent de l’Union Européenne. Elle est aussi un employeur de premier plan, puisqu’elle couvre 81% de l’emploi total créé par les IDE.

Il s’agit donc d’une relation économique dense et d’une diplomatie économique européenne complexe et en évolution. Nous pensons que le cadre juridique de la relation commerciale devrait évoluer pour accompagner, encore plus qu’aujourd’hui, l’intégration de la Tunisie dans les chaînes de valeur et la diversification de son économie.

Chacun d’entre vous êtes acteurs de ces échanges économiques. Vous êtes les témoins tant des tracasseries au quotidien que des grandes ou petites avancées, individuelles ou collectives. Votre expérience de terrain est précieuse pour nous à la Délégation de l’Union Européenne à plusieurs égards : pour identifier les problèmes systémiques qui doivent être résolus en dialoguant avec les autorités, mais aussi pour détecter les projets d’avenir ou tendances qui méritent toute notre attention et notre soutien.

C’est en ce sens que je me réjouis de la relation établie aujourd’hui avec votre Chambre, dont l’ouverture à un renforcement de la coopération à l’échelle européenne et le pragmatisme ne peuvent être qu’un atout, pour vous et pour nous ».

Nous réitérons nos meilleurs remerciements à SE Marcus Cornaro pour son accueil en compagnie de Mme Stéphanie Vaddé Chef de la Section Commerce et lui assurons que cette audience augure d’heureuses perspectives de développement dans l’intérêt de nos deux Institutions. Nous demeurons, tout autant, persuadés que nous pourrons, à l’avenir, contribuer davantage à la réussite et au succès de nos interventions en faveur de nos membres/prospects européens, en particulier néerlandais, autrichiens, français, belges, italiens, Polonais, Tchèques, suisses et UK….

Légende photo : Son Excellence, très estimé, portant le dossier de notre Chambre contenant programme et objet de cette Audience