Il est temps de s’orienter et valoriser les métiers maritimes ?

Des compétences en prévision de prochaines échéances :

Un nouveau programme de formation dans le secteur des nouveaux métiers de la mer. Les jeunes tunisiens devraient foncer vers les nouveaux métiers de la mer, notamment : la navigation maritime, la construction navale, l’architecture navale et surtout la formation professionnelle dans les industries nautiques et de la pêche.

Pour que notre pays se développe dans le domaine maritime et dans le cadre du PPP, il faut tout d’abord investir dans la formation Académique  et professionnelle.

Investisseurs industriels dans le domaine maritime, seront sans doute un atout majeur pour les générations futures, pour le développement socio-économique  du pays et en particulier dans le domaine des métiers maritimes tels que les industries nautiques, l’architecture et la construction  navale des bateaux de plaisance, de la pêche et des navires de commerce; sachant que la Tunisie est un pays historiquement maritime d’excellence «CARTHAGE EMPIRE DE LA MER».

Cela nous incite impérativement à redévelopper notre «Economie bleue» de demain, jadis «l’or bleue» que nos générations futures devraient savoir l’explorer et l’exploiter sur un littoral de 1348 km de côtes étendues sur une position géographique en plein centre d’un carrefour entre la Méditerranée  occidentale et orientale.

Pour cela, il faut savoir investir dans les domaines et les métiers maritimes suivants :

Transport  commercial maritime en se positionnant convenablement sur le marché international par l’acquisition d’un armement national  de navires de commerce sur plusieurs destinations en particuliers dans le bassin méditerranéen, sur la côte ouest d’Afrique et les lignes habituelles de la mer du nord.

Ceci, nous incite parallèlement à nous orienter vers la formation Académique et professionnelle des métiers de la navigation maritime (formation des Capitaines, des ingénieurs mécaniciens, des motoristes et des équipages ponts et machines).

II. Investir dans la restructuration  des ports de commerce   qui sont actuellement tous enclavés dans les centres villes et provoquer un nouveau Plan Directeur  Portuaire pour tous les ports Tunisiens (de commerce, de pêche, et de plaisance ) et surtout ne pas tarder l’investissement du Port en eaux profondes  d’Enfidha, avec la zone d’activité logistique (ZAL) dont l’idée de créer ce port est depuis 1986 et l’ancienne étude de ce projet a été finalisée depuis 2005 qui permettra à la Tunisie d’être un grand pôle économique de dispatching de millions de conteneurs de l’ASIE à l’Europe et l’Afrique dans le but de créer un global Hub-port et non un régional Hub-port.

S’orienter à la formation dans les domaines

  • De l’engineering ,la gestion, la logistique et l’exploitation portuaire .
  • L’industrie nautique
  • La construction navale afin d’investir dans le domaine de la construction des dry-docks  et des docks flottants pour la réparation et la construction navale à l’instar des dry-docks de Menzel Bourguiba en concession depuis 2009 par la compagnie CMR France .
  • La gestion et le commerce maritime
  • Le droit maritime et le droit de la mer
  • L’aquaculture et la recherche des ressources et des  richesses maritimes
  • La fabrication des conteneurs de 20’ et 40’, afin d’investir dans l’armement national et qui sera destinée à l’exportation.

Et de ce fait et dans le cadre de développement socio-économique du pays, il est impératif d’accorder un intérêt particulier pour le développement du secteur maritime du pays  notamment dans le domaine de la formation ,du développement de la flotte marchande et du développement portuaire du commerce maritime dont spécialement la réalisation du Port en eaux profondes d’Enfidha.

Commandant EZZEDDINE KACEM
Membre d’Honneur de notre Chambre