Projet THAMM OFII : Réunion de concertation sur la constitution d’une cellule de veille et d’anticipation des métiers en tension

Le projet THAMM OFII est un projet de coopération technique sur la mobilité professionnelle circulaire qui cherche à promouvoir les voies légales de la migration. Financé par l’UE, ce projet a commencé en Janvier 2022 et durera 4 ans. Ce projet est essentiel pour optimiser les avantages de la migration, tant pour les pays d’origine et de destination que pour les travailleurs migrants et leur famille.

 THAMM travaille sur cinq axes :

  • 1  : La mise en place progressive d’un cadre politique, législatif, institutionnel et réglementaire dans le domaine de la migration légale et de la mobilité.
  •  2 : L’amélioration des mécanismes d’évaluation, de certification, de validation et de reconnaissance des qualifications et des compétences des migrants.
  • 3 : L’amélioration des connaissances et de la gestion de données dans le domaine de la migration légale et de la mobilité.
  • 4 : L’établissement ou l’amélioration des schémas de mobilité.
  • 5 : L’amélioration de la coopération entre les acteurs concernés dans le domaine de la migration légale et de la mobilité, en particulier concernant l’insertion professionnelle.

Objectifs de placements intégrés dans le projet THAMM OFII au titre d’initiatives pilotes

Une réunion a été organisée le 19 Juillet portant sur la constitution d’une cellule de veille et d’anticipation des métiers en tension.

Cette première rencontre a porté sur la composition et le fonctionnement de la cellule de veille, en vue d’un Comité technique de validation du cahier des charges qui se tiendra à la rentrée

Notre Chambre a été représentée à cette réunion par son Secrétaire Général Mr Chtioui Amor.