Aucun obstacle n’est insurmontable… Comment sauver votre entreprise…

Comme toutes les activités humaines, les entreprises peuvent connaitre des accidents de parcours et quelle entreprise n’en a pas eu par les temps qui courent… Quand de pareilles circonstances surviennent, le bon entrepreneur doit savoir garder toutes ses facultés décisionnaires et entreprendre une analyse objective de sa situation, redoubler de combativité et surtout s’acharner au travail parce que aucun obstacle n’est insurmontable, il suffit juste d’y croire et de rester lucide mais confiant et positif. Ci-après quelques pistes…

Les soucis d’argent sont une réalité pour des milliers d’entrepreneurs. Cela pourrait également s’appliquer à vous. Les clients restent à l’écart et les factures s’accumulent. Vous voulez sauver votre entreprise  et éviter la cessation des paiements. La dette menace si vous ne prenez pas des mesures maintenant. Il est temps d’agir. Que pouvez-vous faire si vous voulez résoudre vos problèmes financiers ?

Si vous maîtrisez la situation à temps, vous pouvez éliminer la perte et renouer avec les bénéfices. De cette façon, votre entreprise retrouvera sa place et vous pourrez vous consacrer à ce que vous aimez le plus : les affaires.

1 – Déterminer l’état des lieux

Mesurer, c’est savoir. Examinez donc de près la situation actuelle de votre entreprise.

2 – Reconnaissez vos soucis d’argent

Vous ne dormez pas bien, vous vous inquiétez sans cesse de ce que vous allez faire. On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la foret. Le début du redressement financier commence par la reconnaissance. Vos soucis d’argent sont-ils réels ? Il est alors temps d’agir. Adressez-vous à eux et faites-le à temps. De cette façon, vous empêchez, par exemple, la banque de réclamer le crédit ou un fournisseur de le saisir.

Reconnaître les signes

Certains signes vous alerteront des nuages noirs qui planent sur votre entreprise. Les signaux d’alarme suivants retentissent-ils à vos oreilles ?

  • Vous recevez de nombreux rappels de paiement et la banque pose des questions.
  • Les fournisseurs ne livrent que contre paiement comptant.
  • Vos chiffres d’affaires sont constamment faibles.
  • Votre prévision de chiffre d’affaires est mauvaise.
  • Vous ne pouvez plus faire de nouvelles coupes.
  • Vous ne pouvez plus respecter vos échéances de remboursement et de paiement.

3 – Pensez en termes de possibilités

Continuez à regarder vers l’avenir. Ça aide. Par vous-même ou avec un conseiller externe. Étudiez le potentiel de marché de votre produit ou service, par exemple. Ou bien allez-vous opter pour un nouveau modèle de revenus ? Après tout, les conditions du marché sont en constante évolution.

Examinez si le refinancement des prêts existants est possible. Et voyez si vous pouvez utiliser des financements alternatifs.

4 – S’attaquer aux dettes

Malheureusement, les dettes ne se résolvent pas toutes seules. N’oubliez pas qu’il existe toujours une solution pour améliorer la situation. La feuille de route sur les dettes vous aidera à trouver une solution à vos dettes. Demandez conseil à votre conseiller financier ou à votre comptable.

vous pouvez réorganiser vos dettes. Pendant ce temps, vos affaires peuvent continuer.

Avec l’accord de paiement volontaire (la voie amiable), votre entreprise peut en principe continuer à exister.

5 – Profitez des délais de paiement

Le temps vous permet de respirer. Vous ne pouvez pas payer vos impôts après avoir rempli votre déclaration de revenus ? Voyez si vous pouvez obtenir un délai supplémentaire ou convenir d’un calendrier de paiement. Remplissez toujours votre déclaration d’impôts dans les délais. Vous éviterez une cotisation élevée et une amende. Si vous ne pouvez plus payer les salaires de vos employés, signalez le non-paiement aux organismes concernés.

6 – Déterminer la viabilité de votre entreprise

Les difficultés s’accumulent-elles ? Ensuite, étudiez la viabilité de votre entreprise. Il n’est pas facile de se retirer des affaires. Explorez cette option si les perspectives de votre entreprise restent faibles. Si votre entreprise n’est plus viable, vous voulez limiter les pertes financières autant que possible.

7 – Demandez de l’aide pour régler vos dettes

Il est préférable que les problèmes financiers ne durent pas trop longtemps. Si vos dettes continuent de s’accumuler, leur remboursement deviendra de plus en plus difficile. Par conséquent, ne continuez pas à avoir des soucis d’argent et cherchez de l’aide à temps pour résoudre vos problèmes financiers. Les experts de l’équipe consultative de la ctnci vous conseilleront sur la meilleure solution pour votre entreprise. Ils vous aideront à établir un plan étape par étape pour vous sortir de vos problèmes financiers. Ils offrent également une oreille attentive à vos préoccupations.