La cellule de veille et d’anticipation des métiers en tension est entrée en activité le 23 février 2023, deux ans après la livraison de la Stratégie nationale pour l’emploi à l’international (SNEI) qui préconisait «la mise en place d’une veille stratégique permettant de suivre les dynamiques de l’emploi à l’international». Le projet THAMM OFII a soutenu cette initiative qui va permettre de renforcer la coopération entre les administrations tunisiennes et européennes autour des métiers en tension.
La cellule est formée afin de suivre l’évolution du marché du travail en Tunisie et dans les pays européens partenaires, ainsi que pour anticiper les besoins à venir. Cette vocation prospective permettra une meilleure adaptation de l’offre de formation aux besoins des acteurs économiques, afin de prévenir les conséquences des pénuries de compétences.
La cellule est composée des structures publiques et privées ainsi que des organisations fondées à produire, obtenir ou traiter des données relatives au marché du travail. Elle est hébergée au sein de l’Observatoire national de l’emploi et des qualifications (ONEQ), qui en assure le leadership, et elle est gouvernée par un comité de pilotage (COPIL). Des comités techniques seront créés à la demande, en vue d’étudier des problématiques spécifiques.
Lors de sa première réunion, le COPIL a validé la proposition de THAMM OFII d’examiner les pistes de partenariat pour répondre à la demande de compétences dans le domaine de la logistique et du transport.
Parties prenantes de la cellule de veille :